Vous êtes lauréat d'un concours ou déjà fonctionnaire
Pour travailler dans la fonction publique territoriale, qu'il s'agisse d'un premier emploi ou d'une évolution de carrière, il vous faut faire acte de candidature directement auprès des employeurs territoriaux.
Que vous soyez :
- lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale
- fonctionnaire territorial et souhaitant travailler dans une autre collectivité
- fonctionnaire d'une autre fonction publique que la territoriale et recherchant un poste par la voie du détachement
Vous n'avez pas passé de concours et n'êtes pas fonctionnaire
Contrats spécifiques
Différents contrats de travail peuvent être conclus avec les collectivités, consultez la documentation qui s'y rapporte :
Apprentissage public
Contrat d'avenir (CA)
Contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE)
- Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'Etat (PACTE)
Recrutement sans concours
Par ailleurs, certains grades sont accessibles sans concours, en recrutement direct :
- adjoint administratif
- adjoint d’animation
- adjoint technique
- adjoint du patrimoine
- agent social
Quelle que soit votre situation, vous pouvez consulter le site de l'emploi public : www.cap-territorial.fr . Vous y trouverez les offres de la bourse de l'emploi et vous pourrez également y faire paraître votre demande d'emploi.
Si une offre vous intéresse, vous pouvez postuler directement auprès des collectivités en envoyant CV + lettre de motivation.