La Bourse de l'emploi et la publication des arrêtés relatifs à l'emploi
Faire acte de candidature
Que vous soyez :
- lauréat d'un concours de la fonction publique territoriale (FPT) ;
- fonctionnaire territorial et souhaitant travailler dans une autre collectivité ;
- fonctionnaire d'un autre versant de la fonction publique : agent de la fonction publique d'État (FPE) ou de la fonction publique hospitalière (FPH) et recherchant un poste par la voie du détachement.
Pour travailler dans la FPT, qu'il s'agisse d'un premier emploi ou d'une évolution de carrière, vous devez faire acte de candidature directement auprès des employeurs territoriaux.
Le recrutement direct
Certains grades sont accessibles sans concours, en recrutement direct :
- adjoint administratif
- adjoint d’animation
- adjoint technique
- adjoint du patrimoine
- agent social
Le site de l'emploi public territorial
Quelle que soit votre situation, vous pouvez consulter toutes les offres d'emplois de la fonction publique territoriale (FPT), sur le site Emploi-territorial (SET), à l'adresser suivante www.emploi-territorial.fr.
Ce site vous propose de :
- rechercher des offres d'emplois ;
- créer un ou plusieurs profils demandeur·se ;
- postuler directement en ligne auprès des employeur·ses ou envoyer votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) par courrier ;
- recevoir des courriels automatiques vous signalant la présence d’offres correspondant à votre profil.
Les déclarations de création et de vacance de poste
Lorsqu’une collectivité ou un établissement public territorial crée un emploi ou en constate la vacance et, plus particulièrement, si son autorité territoriale souhaite pourvoir ce poste, une déclaration de vacance ou de création de poste doit être communiquée sans délai au centre de gestion de son département. Ce dernier la publie et la transmet au contrôle de légalité, préalablement au recrutement, à peine d’illégalité de cette nomination (art. L.452-24 et art. L.452-36 du code général de la fonction publique).
Depuis début 2019, cette diffusion doit être complétée par une offre d'emploi, sur l'espace numérique commun à la fonction publique, Choisir le service public, pour une durée qui ne peut être inférieure à 1 mois (cf. circulaire du 27 décembre 2022).
Le rôle du CDG 59 en matière d'emploi territorial
Le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord, CDG 59, est chargé :
- de la publicité des vacances et créations d'emplois de l'ensemble des collectivités et des établissements publics territoriaux du département du Nord, qu'ils lui soient affiliés ou non, pour toutes les catégories d'emplois (A, B et C), à l’exception toutefois de certains emplois de catégorie A (cadres d'emplois des administrateur·rices territoriaux·ales, des conservateur·trices territoriaux·ales des bibliothèques, des conservateur·trices territoriaux·les du patrimoine et des ingénieur·es en chef·fe). En effet, pour ceux-ci, le CDG 59 transmet automatiquement les déclarations de vacances et de créations au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), qui en assure le traitement et la publicité.
- et de la transmission des déclarations de vacances et de créations de d'emplois au service du contrôle de légalité de la Préfecture.
Publication des arrêtés
Le CDG 59 et le CNFPT établissent régulièrement un arrêté, en y annexant les les déclarations de créations et de vacances d'emplois qui relèvent de leur compétence.
Ces arrêtés sont publiés sur le site Emploi-territorial, à l'adresse suivante : https://www.emploi-territorial.fr/publicite-legale/
Vous trouverez ci-dessous la publication des arrêtés du CDG 59, antérieurs à 2020 :
Création d'un compte employeur·se sur le SET
Pour effectuer l’enregistrement de vos gestionnaires, complétez et validez le téléformulaire « demande de création de compte SET » qui se trouve ci-dessous.
Lien internet vers le téléformulaire d'enregistrement des gestionnaires
À l’aide du code d’activation confidentiel qui vous a été envoyé par courrier, fin 2019, un référent désigné au sein de votre structure doit enregistrer les gestionnaires pouvant être autorisé·es à accéder au portail SET, concernant la saisie de vos offres et de vos déclarations d’emplois.
Chaque gestionnaire dispose alors d’un compte nominatif avec un code d’accès personnel ; pour cela il doit disposer des références individuelles suivantes : une adresse courriel individuelle et un numéro de téléphone.
Après l’enregistrement opéré par le CDG 59, chaque gestionnaire inscrit reçoit ses références de connexion et est invité à les personnaliser.
Sur cette page :
Contacts
Contactez le service de la bourse de l'emploi
- 03.59.56.88.31 Du lundi au vendredi - 8h30-12h30 et 13h30-17h15