Examen professionnel - Assistant d'enseignement artistique principal de 1re classe (avancement de grade)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1re classe par avancement de grade
Examen professionnel ouvert dans toutes les spécialités
Missions du cadre d'emplois
Les membres du cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu’ils ont reçues, dans les spécialités suivantes :
- Musique,
- Art dramatique,
- Arts plastiques.
- Danse : seuls les agents titulaires de l’un des diplômes mentionnés aux articles L.362-1, L.362-1-1, L.362-2 et L.362-4 du Code de l’éducation peuvent exercer leurs fonctions dans cette spécialité.
Les spécialités musique et danse comprennent différentes disciplines.
Les membres du cadre d’emplois des assistants territoriaux d’enseignement artistique sont astreints à un régime d’obligation de service hebdomadaire de 20 heures.
Ils sont placés, pour l’exercice de leurs fonctions, sous l’autorité du fonctionnaire chargé de la direction de l’établissement dans lequel ils exercent leurs fonctions.
Les titulaires du grade d’assistant d’enseignement artistique sont chargés, dans leur spécialité, d’assister les enseignants des disciplines artistiques. Ils peuvent notamment être chargés de l’accompagnement instrumental des classes.
Les titulaires des grades d’assistant d’enseignement artistique principal de 2e classe et d’assistant d’enseignement artistique principal de 1re classe sont chargés, dans leur spécialité, de tâches d’enseignement dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés, les établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés ainsi que dans les écoles d’arts plastiques non habilitées à dispenser un enseignement sanctionné par un diplôme national ou par un diplôme agréé par l’État.
Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.
Conditions d'accès
Peuvent se présenter à cet examen professionnel, les fonctionnaires justifiant d'au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade (assistant territorial d’enseignement artistique principal de 2e classe) et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
À titre dérogatoire, les candidats ayant été nommés ou ayant bénéficié d'un avancement dans le cadre à compter du 1er septembre 2022, doivent, au plus tard au 31 décembre 2025, en application des dispositions de l'article 16 du décret n°2013-593, remplir les anciennes conditions, qu'ils aient été reclassés ou pas.
Épreuve
L'examen professionnel d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 1re classe est ouvert dans toutes les spécialités et disciplines.
L'examen professionnel d'accès au grade d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 1re classe par avancement de grade comporte une unique épreuve d'admission.
ÉPREUVE ORALE
Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, sa motivation et son projet pédagogique. Le dossier du candidat, comprenant le dossier professionnel qu'il a constitué au moment de son inscription, un rapport établi par l'autorité territoriale et, le cas échéant, toute pièce dont il juge utile de faire état, est remis au jury préalablement à cette épreuve.
Durée : 20 mn dont 5 mn au plus d'exposé
Brochure
Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :
- Le cadre d'emplois
- Les conditions d'accès
- Les épreuves de l'examen
- L' organisation de l'examen
- Les modalités de recrutement
- La rémunération
- Les références règlementaires
Brochure à l'examen d'assistant d'enseignement artistique principal de 1re classe (mise à jour octobre 2024)