Concours - Caporal de sapeurs-pompiers professionnels
Mode de recrutement : Externe et Externe réservé aux Sapeurs-pompiers volontaires
Niveau requis : 3 (CAP/BEP)
Missions du cadre d'emplois
Les sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels non-officiers de catégorie C au sens des articles L.411-1 et L. 411-2 du Code général de la fonction publique.
Ce cadre d’emplois comprend les grades de sapeur, de caporal et de caporal-chef de sapeurs-pompiers professionnels.
Les sapeurs et caporaux exercent leurs fonctions dans les services départementaux et territoriaux d’incendie et de secours mentionnés à l’article L1424-1 du Code général des collectivités territoriales pour l’accomplissement des missions définies à l’article L1424-2 du même code.
Ils ont vocation à occuper les emplois définis au second alinéa de l’article 1er du décret n°90-850 du 25 septembre 1990, sous réserve de satisfaire aux obligations de formation correspondantes définies conformément aux dispositions de l’arrêté prévu à l’article R1424-54 du Code général des collectivités territoriales.
- Les sapeurs participent à ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité d’équipier ;
- Les caporaux participent à ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité d’équipier ou de chef d’équipe. Les caporaux ont vocation à participer aux interventions nécessitant une technicité supérieure. Ils ne peuvent occuper les fonctions de chef d’équipe qu’après deux années de services effectifs dans leur grade ;
- Les caporaux-chefs participent à ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité de chef d’équipe. Ils ont vocation à participer aux interventions nécessitant un niveau d’expertise supérieur. Ils peuvent subsidiairement effectuer des tâches d’équipier ;
- Les sapeurs, les caporaux et les caporaux-chefs peuvent également se voir confier, dans les limites de leur niveau d’expertise et, le cas échéant, d’encadrement, des emplois dans les services, groupements et sous-directions inhérents aux activités opérationnelles exercées au titre des 3 items ci-dessus. Ils peuvent également participer au fonctionnement des salles opérationnelles en tant qu’opérateur ou chef opérateur.
Les caporaux et caporaux-chefs participent aux activités de formation incombant aux services d'incendie et de secours.
Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.
Conditions d'accès
Une seule voie existe pour accéder au grade de caporal de sapeurs-pompiers professionnels : la voie externe.
Les deux concours externes sont respectivement ouverts aux candidats précisés par l'article 5 du décret n°2012-520 du 20 avril 2012.
Le concours externe (décret n°2012-520 du 20 avril 2012, article 5-1) est ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par les dispositions du décret n°2007-196 du 13 février 2007.
Le concours externe (décret n°2012-520 du 20 avril 2012, article 5-2) est ouvert aux candidats ayant la qualité de sapeur-pompier volontaire, justifiant de trois ans au moins d'activité en cette qualité ou en qualité de jeune sapeur-pompier, jeune marin-pompier, de volontaire du service civique assurant des missions de sécurité civile, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, du bataillon de marins-pompiers de Marseille ou des formations militaires de la sécurité civile et ayant validé la formation initiale du sapeur de sapeurs-pompiers volontaires pour l'ensemble des domaines opérationnels définis à l'article R.723-3 du code de la sécurité intérieure ou une formation reconnue équivalente par la commission mentionnée à l'article 10-2 du décret du 25 septembre 1990 susvisé.
Ce concours externe est également ouvert aux candidats ressortissants des États membres de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen justifiant d'une qualification reconnue équivalente à celle délivrée aux sapeurs-pompiers volontaires par la commission précitée et de trois ans d'activité.
Épreuves
Les concours externes de caporal de sapeurs-pompiers professionnels comportent des épreuves d’admissibilité, de préadmission et d'admission.
1RE ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ COMMUNE AUX DEUX CONCOURS EXTERNES :
Un questionnaire à choix multiples à partir d’un texte ou dossier documentaire.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations contenues dans un texte.
Durée : 1 heure – Coefficient 1
2E ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DU 1ER CONCOURS EXTERNE :
Un questionnaire à choix multiples portant sur des problèmes de mathématiques.
Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances du candidat dans cette matière.
Durée : 1 heure - Coefficient 1
2E ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ DU 2E CONCOURS EXTERNE (RÉSERVÉ AUX SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES) :
Un questionnaire à choix multiples portant sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires.
Ce questionnaire a pour objet d'apprécier les connaissances du candidat dans ces domaines.
Durée : 1 heure - Coefficient 1
ÉPREUVE DE PRÉADMISSION COMMUNE AUX DEUX CONCOURS EXTERNES :
L’épreuve de préadmission comprend les épreuves physiques suivantes :
- Une épreuve de natation (50 mètres nage libre) ;
- Une épreuve de parcours professionnel adapté ;
- Une épreuve d’endurance cardio-respiratoire (Luc Léger).
ÉPREUVE D'ADMISSION COMMUNE AUX DEUX CONCOURS EXTERNES :
L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel avec le jury à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat. Cet entretien est destiné à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation et ses capacités à exercer les emplois tenus par les caporaux, ainsi que ses connaissances sur l’environnement professionnel.
Durée : 15 minutes dont 5 minutes au plus de présentation ; Coefficient 4
Brochure
Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :
- Le cadre d'emplois
- Les conditions d'accès
- Les conditions dérogatoires d'accès
- Les épreuves du concours
- L'organisation du concours
- Les modalités de recrutement
- La rémunération
- La base concours
- Les références règlementaires
Brochure du concours de caporal de sapeurs-pompiers professionnels (mise à jour décembre 2024)
Les ressources pédagogiques
Notes de cadrage :
- Note de cadrage - concours externes - QCM à partir d'un dossier documentaire
- Note de cadrage - concours externe - QCM sur des problèmes de mathématiques
- Note de cadrage - concours externe SPV - QCM sur les activités et compétences de l'équipier·e de SPV
- Note de cadrage - concours externes - Entretien