Concours - Sergent de sapeurs-pompiers professionnels
Mode de recrutement : concours interne
Missions du cadre d'emplois
Les sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels constituent un cadre d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels non officiers de catégorie C au sens des articles L.411-1 et L.411-2 du code général de la fonction publique.
Les sous-officiers exercent leurs fonctions dans les services départementaux et territoriaux d'incendie et de secours mentionnés à l'article L.1424-1 du code général des collectivités territoriales pour l'accomplissement des missions définies à l'article L.1424-2 du même code.
Ils ont vocation à occuper les emplois définis au second alinéa de l’article 1er du décret n°90-850 du 25 septembre 1990, sous réserve de satisfaire aux obligations de formation correspondantes définies conformément aux dispositions de l’arrêté prévu à l’article R.1424-54 du code général des collectivités territoriales.
Les sergents participent à ces missions dans les centres d’incendie et de secours en qualité de chef d'agrès d'un engin comportant une équipe. Ils peuvent subsidiairement effectuer des tâches de chef d'équipe ou d'équipier.
Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure.
Conditions d'accès
Une seule voie existe pour accéder à ce grade : la voie interne.
- Fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'État, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article L.5 du code général de la fonction publique, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé et ayant validé la formation de professionnalisation de caporal de sapeurs-pompiers professionnels ou une formation reconnue équivalente par la commission mentionnée à l'article 10-2 du décret du 25 septembre 1990 susvisé ;
- Candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés à l'article L.325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions prévues par cet article et par le décret du 22 mars 2010 susvisé.
Les candidats au concours interne doivent justifier qu’ils sont en activité le jour de la clôture des inscriptions.
Épreuves
Le concours interne de sergent de sapeurs-pompiers comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
1ERE ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ
La rédaction d'un compte-rendu d'une situation opérationnelle du niveau de chef d'équipe présentée dans un dossier ou un document audiovisuel. Ce compte-rendu a pour objet d'apprécier la capacité du candidat à comprendre et à analyser une situation ainsi qu'à se situer dans son environnement.
Durée : 2h - Coefficient : 2
2EME ÉPREUVE ÉCRITE D'ADMISSIBILITÉ
Un questionnaire à choix multiple portant sur les activités et compétences de chef d'équipe de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que sur les connaissances essentielles de culture administrative. Ce questionnaire a pour objet d'apprécier les connaissances professionnelles et administratives du candidat.
Durée : 1h - Coefficient : 2
ÉPREUVE ORALE D'ADMISSION
Entretien destiné à reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d'apprécier sa personnalité, sa motivation ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à exercer les emplois tenus par les sous-officiers.
Durée : 20 mn dont 5 mn au plus de présentation - Coefficient : 5
Brochure
Retrouvez dans cette brochure les informations concernant :
- Le cadre d'emplois
- Les conditions d'accès
- Les conditions dérogatoires d'accès
- Les épreuves du concours
- L'organisation du concours
- Les modalités de recrutement
- La rémunération
- La base concours
- Les références règlementaires
Brochure de sergent de sapeurs-pompiers professionnels (mise à jour en mai 2022)