Cotisations
Généralités
L'affiliation au Cdg59 est :
- obligatoire pour les collectivités territoriales et leurs établissements publics dont l'effectif est inférieur à 350 agent.e.s ;
- volontaire pour les autres collectivités territoriales et établissements publics.
Le socle commun
Depuis 2012, la loi N°2012-347 prévoit des dispositions permettant la mutualisation de compétences entre les collectivités non affiliées et les Centres de gestion.
Les collectivités et structures non affiliées peuvent, par décision de l'organe délibérant, adhérer à un ensemble de prestations indivisibles appelé socle commun qui regroupe :
- secrétariat des commissions de réforme ;
- secrétariat des comités médicaux ;
- avis consultatif dans le cadre de la procédure du recours administratif préalable ;
- assistance juridique statutaire ;
- assistance au recrutement et à l'accompagnement individuel pour la mobilité des agents ;
- assistance à la fiabilisation des comptes de droits en matière de retraite.
Ce socle de base a été renforcé par :
- les concours et examens professionnels de toutes catégories ;
- les commissions de sélection professionnelle qui devront être mises en place dans le cadre de la loi de résoption de l'emploi précaire obligatoirement présidées par le Cdg59.
Les taux de cotisations 2025 au CDG 59
Le Conseil d’administration du CDG 59 a fixé pour les collectivités et établissements publics affiliés à titre obligatoire, le taux de cotisation pour l’exercice 2025 à 1,02 % et se décompose de la façon suivante :
- taux de la cotisation obligatoire : 0,78 %,
- taux de la cotisation additionnelle : 0,24 %.
Les autres taux de cotisations et contributions restent inchangés.
Déclarez vos cotisations en ligne
Pour effectuer la déclaration et imprimer le bordereau à joindre au mandat de paiement, connectez-vous avant le 31 décembre de l’exercice sur :
Déclaration des cotisations
Vous devez utiliser l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été envoyés par courrier.
(Vous ne devez plus retourner votre déclaration papier au CDG 59).
Guides et tutoriel
Consultation sur les affiliations et désaffiliations volontaires au Cdg59
Lorsqu'une collectivité ou un établissement public sollicite son affiliation ou sa désaffiliation au Cdg59 à titre volontaire, le Président du Cdg59 informe l'ensemble des collectivités et établissements publics affiliés, conformément aux dispositions de l'article 15 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et des articles 30 et 31 du décret n°85-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion.
Il peut être fait opposition à cette demande par les deux tiers des collectivités et établissements déjà affiliés représentant au moins les trois quarts des fonctionnaires concernés ou par les trois quarts de ces collectivités et établissements représentant au moins les deux tiers des fonctionnaires concernés.
Aucune consultation actuellement
Ce que disent les textes
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Version consolidée au 12 octobre 2018.
- Décret n° 56-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion institués par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relative à la fonction publique territoriale.
- Art. 113 de la loi n° 2012-347 du 12 Mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique. Version consolidée au 12 octobre 2018.
Vos questions... Nos réponses
-
Le montant des cotisations saisi génère une erreur, pourquoi ?
Il s'agit du format utilisé dans la saisie du montant, les centimes doivent être séparés par une virgule et non par un point sinon le logiciel ne reconnait pas la somme.
-
J'ai perdu mon identifiant et mon mot de passe, comment faire ?
Contactez le service finances du Cdg59 via le formulaire de contact ci-contre, en précisant le nom de votre structure, l'objet de votre demande et vos coordonnées. Identifiant et mot de passe vous seront renvoyés.