Assises de la prévention 2017
LE GRAND PRIX TERRITORIAL DE LA PREVENTION 2017 : LES LAUREATS
Le 17 novembre dernier, s’est déroulée la 6ème édition des Assises de la prévention. A cette occasion, le Cdg59 et ses partenaires ont mis à l’honneur, en leur remettant un prix, des collectivités ou des établissements publics qui ont engagé des actions de prévention.
Pour la strate des communes et établissements de plus de 350 agents
La ville de Lille pour son projet portant sur les conditions du maintien en emploi des agents concernés par un accident, une maladie chronique ou un handicap.
Le regard du Jury : « L’action présente une approche extrêmement intéressante, qui met au centre des préoccupations la question du travail réel, analysée et discutée par l’ensemble des agents concernés. »
Les communes et établissements de 50 à 350 agents
Le Syndicat des Dunes de Flandre pour sa démarche « Démarche d'amélioration du port des EPI et des habillements professionnels. »
Le regard du Jury : « C’est une problématique fréquemment rencontrée par les collectivités. Le regard de l’établissement sur ce sujet est particulièrement intéressant car, même si le projet se centre surtout sur des stratégies de prévention secondaire (port EPI), le message de transformer une contrainte réglementaire en une opportunité est important. »
Les communes et établissements de 20 à 50 agents
La ville de Landrecies pour son projet "Un agent qui est bien au travail est un agent efficace."
Le regard du Jury : « Démarche mise en œuvre en interne avec des outils simples permettant une transposition pour d’autres collectivités. Projet structuré et impliquant les différents niveaux hiérarchiques ».
Les communes et établissements de moins de 20 agents
La ville de Villereau pour son action visant à promouvoir et permettre l'accès à l'emploi des personnes fragilisées et éloignées de l'emploi.
Le regard du Jury : « La démarche engagée par le maire rappelle le rôle du travail pour la santé et l’insertion des personnes en situation de handicap. Le travail comme ressource, et pas seulement comme risque, est important.»
ATELIER : risques routiers et de chantiers
En partenariat avec SOFAXIS et l’ISTNF, ont été abordées les démarches de prévention à mener autour des risques routiers et de chantier en mettant en lumière les aspects santé/travail souvent sous estimés.
Objectifs : maîtriser le budget, réduire la sinistralité et éviter des accidents aux agents.
LE RISQUE ROUTIER*
Dans le cadre de leurs missions, les agents territoriaux peuvent utiliser les véhicules appartenant à la collectivité. Ces déplacements, parfois quotidiens, exposent les agents aux risques d’accidents, ainsi que le parc automobile à des dommages matériels, au risque d’immobilisation ou de remplacement.
Pourtant le risque routier n’est pas une fatalité. Une bonne connaissance du risque et une meilleure gestion de la flotte, englobées dans une démarche de prévention structurée, permet de maîtriser ce risque.
Sofaxis : les risques routiers
SIGNALER LES CHANTIERS POUR PROTEGER LES AGENTS ET USAGERS*
Les chantiers sur voirie rassemblent pratiquement tous les risques auxquels les agents des collectivités territoriales peuvent êtres exposés dans le cadre de leurs missions. Autant de risques qu’il convient de maîtriser pour la sécurité de tous.
L’organisation de la prévention se décline sous 3 axes :
La signalisation et le balisage de tout chantier présents sur la voie publique ;
La signalisation des véhicules ;
La protection des agents par le port d’équipements de haute visibilité
Sofaxis : Les risques sur les chantiers
*Sources : SOFCAP/SOFAXIS
Sur cette page :
Contacts
Contactez le service ____________
- 03 59 56 88 XX Du lundi au vendredi - 8h30-12h30 et 13h30-17h15